Collectif de Citoyens de Chens sur LĂ©man

JARDIN PARTAGE DE CHENS

 Cultiver ensemble à Chens un jardin partagé pour mieux se nourrir, préserver notre terre et créer une dynamique citoyenne.

 

L’HISTOIRE DU PROJET

Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village.

Le projet « Jardin Partagé de Chens » est né au sein de l’association ColCiChens (Collectif de Citoyens de Chens sur Léman) qui mène différents projets, dont La Cagette de Chens qui permet de consommer de façon responsable des produits locaux, en circuit court, pour une économie plus équitable et solidaire. Le projet de jardin partagé s’est vite imposé comme la suite logique du projet Cagette déjà bien implanté. Nous sommes dans le même objectif d’économie locale, de création de lien et de transition vers l’écologie au sens large.

 

Le projet est né de l’envie de jardiner ensemble, au sein du village.

 

COMITE DE PILOTAGE

Un groupe de 10 personnes s’est constitué en novembre 2017 et a bénéficié d’une formation de 3 jours concernant la création et la mise en place de projets de groupe. Cette formation intensive a permis de fonder le groupe, définir le projet, le structurer ensemble et le lancer concrètement.

 

OBJECTIFS PRINCIPAUX

        Se reconnecter à la nature

        Cultiver et récolter

        Créer un potager, un verger et avoir un local de stockage, une serre, un poulailler, des ruches, un point d’eau, compost, des toilettes sèches, etc.

        Utiliser des techniques qui s’inspirent de la permaculture et du jardinage naturel

        Tisser des liens entre les habitants du village

        Améliorer la biodiversité

        Minimiser les coûts, écologiques et économiques

 

OÙ EN SOMMES-NOUS

      

Troisième année au Jardin Partagé !
C’est avec beaucoup de joie que nous avons retrouvé notre Jardin Partagé à la fin du confinement. 
Le déconfinement était aligné aux Saints de Glace, ce qui nous a permis de faire nos plantations à temps. Nous avons planté des tomates, aubergines, courgettes, betteraves, carottes, fenouils, haricots, courges, etc. Nous étions émerveillés devant nos premiers artichauts. Les limaces se sont régalées avec certains semis. Les ruches vont bien et nous avons eu le plaisir de goûter à la première récolte de miel. 
Plus que jamais, ce jardin partagé nous offre une parenthèse de nature et nous y passons de beaux moments ensemble, en jardinant ou tout simplement en profitant de cet endroit autour de petits déjeuners ou pique niques improvisés. 

Les personnes intéressées peuvent contacter ColCiChens s'ils souhaitent rejoindre le groupe du jardin.

logo colcichens adresse.jpg

 

Pour toute demande de renseignement, ou pour suivre l’avancée du jardin

contactez-nous par email : colcichens@gmail.com

 

Service gratuit simple et accessible Ă  tous

Commencer
Créer un site Internet gratuit avec