Collectif de Citoyens de Chens sur LĂ©man

COMMENT ADHERER A COLCICHENS

 

Pour nous soutenir, vous pouvez régler la cotisation de à Colcichens  10 euros (ou plus !!)

soit directement par chèque ou espèces à l'ordre de Colcichens lors de vos passages à la cagette, soit par le biais de notre site partenaire :

 

 

Vous pouvez aussi nous rejoindre, les énergies et les idées neuves sont appréciées... du moment qu'elles sont positives et constructives.

OBJET

L'association ColCiChens a pour objet :

 

  •  Informer les Chensinois,               
  •  Promouvoir la Démocratie participative à Chens sur Léman,                      
  •  Participer à l’accueil des nouveaux habitants,  
  •  Participer au « mieux vivre » sur la commune de Chens sur Léman en favorisant les rencontres entre citoyens sans discrimination aucune ;
  •  Mettre en place et coordonner des services marchands et non marchands dans le respect d'une éthique solidaire et de développement durable ;
  •  Contribuer à l’animation du territoire en incitant au débat public, à la vie culturelle en s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire ;

 

Dans le cadre de cet objet, l’association peut travailler avec toutes structures existantes ou en création.

Statuts de l'association

Statuts de l'association ColCIChens
930 ko
statuts_colcichens.pdf

Bureau de l'association ColCiChens

Présidente : Marie-Noelle ROSSIAUD

Vice Présidente : Marie-Hélène GOSSELIN

Secrétaire : Françoise MOUY

Secrétaire Adjointe : Hélène CORPATAUX

Trésorier : Olivier GOSSELIN

Trésoriere Adjoint : Marie-Claude HYACINTHE

DEMOCRATIE

PARTICIPATIVE

La dĂ©mocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondĂ©e sur le renforcement de la participation des citoyens Ă  la prise de dĂ©cision politique. On parle Ă©galement de « dĂ©mocratie dĂ©libĂ©rative Â» pour mettre l'accent sur les diffĂ©rents processus permettant la participation du public Ă  l'Ă©laboration des dĂ©cisions, pendant la phase de dĂ©libĂ©ration. La dĂ©mocratie participative ou dĂ©libĂ©rative peut prendre plusieurs formes, mais elle s'est d'abord instaurĂ©e sur le terrain de l'amĂ©nagement du territoire et de l'urbanisme, avant de s'Ă©tendre dans les champs de l'environnement. Dans ces cadres, les associations jouent un rĂ´le central en tant qu'interlocuteurs pour les autoritĂ©s publiques.

 

Source Wikipédia

QUEL RÔLE UN CITOYEN PEUT IL JOUER

DANS LA SOCIÉTÉ ?

La citoyenneté ne se définit pas uniquement d’un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civiques et politiques. Elle se définit aussi aujourd’hui comme une participation à la vie de la cité.

Cependant, les citoyens n’ont aucun rôle obligatoire à jouer. En ce sens, le statut juridique de citoyen est un statut de liberté. Un citoyen peut choisir de participer (citoyen actif) ou non (citoyen passif) à la vie publique.

Toutefois, un citoyen actif a un rôle essentiel à jouer, qui prend tout son sens avec l’exercice du droit de vote. C’est à ce moment que le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. En votant, mais aussi en faisant acte de candidature à une élection, il fait valoir son point de vue, change ou confirme les gouvernants, ou encore (dans le cadre du référendum) décide des grandes orientations de la politique nationale.

En dehors des élections, les citoyens peuvent également, de façon quotidienne, jouer un rôle important dans la société. Par exemple, ils peuvent adhérer à une association, un syndicat ou un parti politique et, ainsi, tenter de faire évoluer la société dans laquelle ils vivent, de venir en aide aux autres ou d’influencer la politique nationale.

De même, l’attitude individuelle des citoyens est importante. Les comportements de civisme (politesse, respect des biens publics...) sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d’une société.

 

Source : www.vie-publique.fr

QU'EST CE QU'UN CITOYEN ?

Personne jouissant, dans l'État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote (par opposition aux étrangers).

 

Source Dictionnaire Larousse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/les-constitutions-de-la-france/constitution-du-24-juin-1793.5084.html

 

Nous retiendrons pour ColCiChens la définition de 1793, et sa dimension Humaniste. Ainsi, la nationalité n'est pas un critère pour l'adhésion à notre association. Toute personne âgée de 18 ans et plus, ayant un lien avec Chens peut adhérer.

Comment nous rejoindre ?

Si vous voulez vous impliquer dans la vie de votre commune, nous rejoindre, téléchargez le bulletin d'adhésion ci-dessous. A envoyer accompagné du règlement (cotisation minimum 10 euros) à :

 

ColCiChens

1199 route du lac 74140 CHENS SUR LEMAN

07 88 16 83 19

 

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nous ne répondrons pas aux courriels anonymes.

Bulletin d'adhésion
440 ko
bulletin_adhesion.doc

Outil gratuit et accessible Ă  tous

Commencer
Créer un site pro avec